TRMMARL10101 Les fondamentaux du marketing

Code TRMMARL10101
Titre Les fondamentaux du marketing
Module TRMMARL101 - Les fondamentaux du marketing
Département MAR - Marketing
Durée 24 h
Crédits ECTS 3 / 3 (erasmus)
Langue
  • Français
Description La finalité de ce cours est d'amener les étudiants à connaître et à comprendre l'apport spécifique du marketing à la gestion dans le secteur du tourisme et à leur permettre d'en identifier et d'en utiliser les concepts fondamentaux. Il a pour ambition de montrer en quoi le marketing est à la fois un état d'esprit, une démarche et un ensemble de techniques au service d'objectifs.
Objectifs
Pré-requis Non nécessaire (tout type de bac)
Développement durable et RSE Afin de mettre en oeuvre les objectifs du Référentiel DD&RS de la CGE-CPU, chaque cours intègre les problématiques et enjeux du Développement Durable relatifs à la matière enseignée
Séquençage du cours

1 - Introduction: le marché et l'environnement marketing / démarche marketing / Le marketing en entreprise / Comportement du consommateur

2 - Stratégie Marketing: segmentation, ciblage, positionnement
Mercator Chap. 13-14

3 - Branding
Mercator Chap. 15

4 - The 4Ps - Product and Price
Mercator Chap. 5-6

5 - The 4Ps - Place (Distribution)
Mercator Chap. 7

6 - The 4Ps - Promotion (Communication 360)
Mercator Chap. 8-9

7 - Marketing des services: les 7P
Mercator Chap 16

8 - CRM - construction d'une relation long terme avec le consommateur
Mercator Chap 10

Méthode
Evaluation Examen sur table en dehors des heures de cours (50 %) - Durée. 1h30 : examen en dehors des heures de cours
Contrôle continu (50 %)
Bibliographie de référence
  • Mercator, DUNOD, 2021, J. Lendrevie, J. Lévy, A. De Baynast
  • Gestion de la relation client, Pearson Education, 2009, Jallat F, Stevens E, Volle P
  • Customer Relationship Management, Pearson Education., 2006, .Stanley Brown
Bibliographie conseillée Frochot, I., Legoherel, P. (2018). Marketing du tourisme, construire une stratégie efficace. Edition 4. librairie Eyrolles

Seguin, G., Rouzet, E. (2010). Marketing du tourisme durable. Dunod.

Lovelock, C., Writz, J., Lapert, D., Munos, A. (2014). Marketing des services. Edition 7. Pearson.

Base(s) de donnée(s) recommandée(s) pour le cours – à retrouver sur Intranet / menu Infomédiathèque :
  • Business Source Complete (EBSCO) ()
  • EUROPRESSE ()
  • Xerfi ()
  • Vidéos ()
  • Harvard Business Publishing Collection (Ebooks) ()
  • HOSPITALITY & TOURISM COMPLETE ()
  • DALLOZ ()
  • THE NEW YORK TIMES ()