TRMMARL10301 Conception et vente de produits touristiques

Code TRMMARL10301
Titre Conception et vente de produits touristiques
Module TRMMARL103 - Techniques de vente
Département MAR - Marketing
Durée 24 h
Crédits ECTS 3 / 3 (erasmus)
Langue
  • Français
Description Le cours "Conception et ventes de produits touristiques" explore les processus de création, de développement et de commercialisation de produits touristiques attrayants et compétitifs. Les étudiants apprendront à identifier les tendances du marché touristique, à comprendre les besoins et les attentes des différents segments de clientèle, à concevoir des produits innovants, à évaluer leur faisabilité et à les commercialiser de manière efficace. Le cours couvre également des sujets tels que la gestion de la qualité des produits touristiques, la tarification, la distribution, la promotion et la vente de produits touristiques. Les étudiants seront initiés à des outils et des techniques de marketing pour la conception de produits touristiques attractifs, tels que le positionnement, le packaging et la communication. Ils apprendront également à utiliser les technologies de l'information et de la communication pour promouvoir et vendre des produits touristiques en ligne. À la fin du cours, les étudiants seront en mesure de concevoir et de commercialiser des produits touristiques compétitifs, répondant aux besoins et aux attentes des différents segments de clientèle, tout en offrant une expérience touristique de qualité supérieure.
Objectifs
Pré-requis Intérêt et curiosité sur l'industrie touristique, notions techniques pour les travaux de groupe (utilisation logiciels ppt , excel )   
Développement durable et RSE Afin de mettre en oeuvre les objectifs du Référentiel DD&RS de la CGE-CPU, chaque cours intègre les problématiques et enjeux du Développement Durable relatifs à la matière enseignée
Séquençage du cours

1 - INTRODUCTION A LA CONCEPTION DE PRODUIT TOURISTIQUE
PRESENTATION ACTEURS DU MARCHE TOURISTIQUE
EVOLUTION ET TENDANCES DU M ARCE
ANALYSE ACTEUR DU MARCHER
CREATION ET PRESENTATION D'UN CAS D'ETUDE ( TO virtuel)
QUEL PRODUIT POUR QUEL CLIENT

2 - CREATION D'UN PPRODUIT TOURISTIQUE
PROCESSUS DE CREATION
TABLEAU SYNOPTIQUE
TARIFICATION
PRESENTATION PRODUIT

3 - COMMERCIALISATION EN BtoC
Le PROCESSUS DE VENTE :
- Le PROFIL du client
- Découverte des besoins
- Proposition & Argumentation

- Annoncer et défendre le Prix
- Gérer les objections
- Verrouillage de la Vente
- Prise de congé
✓ Conclusions

4 - COMMERCIALISATION EN BtoB
PANORAMA DE LA DISTRIBUTION TOURISTIQUE
PROSPECTIONS COMMERCIALE
SALONS et PLAN d'ACTION
CONCLUSIONS

Méthode
Evaluation Examen sur table en dehors des heures de cours (50 %) - Durée. 1h30
Contrôle continu (40 %) : Travaux de groupe
Oral (10 %) : Participation
Bibliographie de référence
Bibliographie conseillée - Marie-Anne Garnier - Isabelle Métayer-Bénech « Techniques de vente touristique » , Ed. Dounod

- « Tourisme et Développement Durable » Ed. ATOUT France (Chapitre 1 & 2 )

 


  •