TRMMARL20101 Marketing expérientiel

Code TRMMARL20101
Titre Marketing expérientiel
Module TRMMARL201 - Marketing expérientiel
Département MAR - Marketing
Durée 24 h
Crédits ECTS 3 / 3 (erasmus)
Langue
  • Français
Description Ce cours a pour objectif d'exposer l'approche expérientielle dans sa globalité, permettant ainsi de mieux comprendre les éléments qui composent l'expérience et leur traduction en actions managériales pour les entreprises du tourisme et les marketeurs qui chercheraient à saisir le sens et la pratique des expériences et leur importance dans un processus de différenciation et de l'enrichissement de l'offre.
Objectifs
Pré-requis Marketing fonamental

 
Développement durable et RSE Afin de mettre en oeuvre les objectifs du Référentiel DD&RS de la CGE-CPU, chaque cours intègre les problématiques et enjeux du Développement Durable relatifs à la matière enseignée
Séquençage du cours

1 - Introduction

2 - Révision de la base du marketing

3 - Le concept de marketing expérientiel

4 - Les objectifs du marketing expérientiel

5 - La notion de roue expérientielle

6 - Les composantes du marketing expérientiel

7 - Le marketing du tourisme : le tournant expérientiel

8 - Le marketing expérientiel appliqué aux paysages des vignobles français

9 - le marketing expérientiel appliqué aux musés

10 - Comment appliquer une stratégie de marketing expérientiel ?

11 - Etudes de cas

Méthode
Evaluation Examen sur table en dehors des heures de cours (50 %) - Durée. 1h30
Contrôle continu (50 %)
Bibliographie de référence
  • Marketing expérientiel. Expérience client, comportement du consommateur et les 7E du marketing mix expérientiel, DE BOECK SUPÉRIEUR, 2021, Wided Batat
  • Le marketing expérientiel. Vers un marketing de la cocréation, Vuibert, 2015, Claire Roederer, Marc Filser
Bibliographie conseillée -La revue espace

Base(s) de donnée(s) recommandée(s) pour le cours – à retrouver sur Intranet / menu Infomédiathèque :
  • Business Source Complete (EBSCO) ()
  • EUROPRESSE ()
  • Vidéos ()