Code | TRMTRML10401 |
Titre | Tourisme durable et responsable |
Module | TRMTRML104 - Développement touristique durable |
Département | TRM - Tourisme |
Durée | 24 h |
Crédits ECTS | 3 / 3 (erasmus) |
Langue |
|
Description | Le plan Destination France, présenté en novembre 2021 par le gouvernement, a pour ambition de positionner la France comme la première destination de tourisme durable. Dans ce contexte politique et face à des clients de plus en plus sensibles au développement durable, l'ensemble des acteurs, publics et privés, du secteur se mobilise pour proposer de nouveaux modèles de développement touristique et trouver un point d'équilibre entre préservation de l'environnement, qualité de vie des habitants et retombées économiques. Ce cours a pour objectif de donner aux étudiants une compréhension globale des enjeux du tourisme durable (impacts environnementaux, risques liés au changement climatique, surtourisme, enjeux sociaux de qualité de vie au travail...) et une connaissance des principaux leviers que les acteurs peuvent activer. |
Objectifs | |
Pré-requis | Aucun |
Développement durable et RSE | Afin de mettre en oeuvre les objectifs du Référentiel DD&RS de la CGE-CPU, chaque cours intègre les problématiques et enjeux du Développement Durable relatifs à la matière enseignée |
Séquençage du cours | 1 - Introduction au tourisme durable 2 - Le point de vue des clients : 3 - Les actions des destinations en faveur du tourisme durable 4 - Les actions des hébergements touristiques en faveur du tourisme durable |
Méthode | |
Evaluation |
Examen sur table en dehors des heures de cours (50 %) - Durée. 1h30 : examen sur table Dossier (40 %) : dossier collectif Oral (10 %) : Participation |
Bibliographie de référence |
|
Bibliographie conseillée |
Aude Andrup (2020), 20 mesures pour une transition écologique de la destination France, ADEME éditions Last updated 06/2023 Elisabeth Ferro-Vallé, Alice Deprouw,Venice Graf, Anaëlle Chrétien (2021), Hébergeurs : quelles actions pour un tourisme durable ?, ADEME éditions |