TRMTRML30101 Gestion de la Qualité Totale

Code TRMTRML30101
Titre Gestion de la Qualité Totale
Module TRMTRML301 - Gestion de la Qualité Totale
Département TRM - Tourisme
Durée 24 h
Crédits ECTS 2 / 2 (erasmus)
Langue
  • Français
Description

Le cours de Management par la Qualité permettra aux étudiants de découvrir quels sont les fondamentaux du Management par la Qualité, ainsi que les méthodes et outils appliqués au tourisme. Au travers d'un cas pratque, il leur sera demandé d'être curieux et à la recherche de procédés innovants tout en maitrisant les outils existants. Le benchmarking, la veille concurrentielle ainsi que la créativité seront les clefs d'un Management de la Qualité agile, impliquant l'ensemble des acteurs qui entoureront les futurs diplomés dans leur environnement professionnel.

Objectifs
Pré-requis

Aucun

Développement durable et RSE

Afin de mettre en oeuvre les objectifs du Plan Vert des Etablissements d'Enseignement Supérieur, chaque cours intègre les problématiques et enjeux du Développement Durable relatifs à la matière enseignée.

Séquençage du cours

1 - J1 : Les fondamentaux du Management de la Qualité
- Qu’est ce que la Qualité?
- Évolution de la Qualité
- Les 4 Qualités
- Quelques définitions
- Les enjeux d’une démarche Qualité
- Mise en œuvre d’une démarche Qualité
- Notion d’Amélioration continue
- Le Système de Management par la Qualité
- Les 7 principes de la Qualité selon ISO
- Focus sur l’échelle de la Qualité
- Les bénéfices du Management de la Qualité… appliqués au tourisme
- De la Qualité à l'Expérience Client

2 - Quelles sont les méthodes et outils utiles pour Manager par la Qualité?
- Qualité Attendue
- Qualité Voulue
- Qualité Réalisée
- Qualité Perçue

3 - Le Management de la Qualité et Développement Durable

4 - J2 : Restitution cas pratique :
CAS PRATIQUE --> Obtention d'un label ou d'une norme dans le cadre d'une problématique Qualitative

Méthode
Evaluation Examen sur table en dehors des heures de cours - Durée. 1h30
Dossier (40 %)
Bibliographie de référence
Bibliographie conseillée

http://www.qualiteperformance.org/comprendre-la-qualite/la-qualite-par-secteurs-d-activite/la-qualite-dans-le-secteur-du-tourisme



http://atout-france.fr/services/distinctions-et-labels



https://www.entreprises.gouv.fr/qualite-tourisme