TRMMARL20301 Evolution du comportement de la clientèle touristique

Code TRMMARL20301
Titre Evolution du comportement de la clientèle touristique
Module TRMMARL203 - Evolution du comportement de la clientèle touristique
Département MAR - Marketing
Durée 24 h
Crédits ECTS 2 / 2 (erasmus)
Langue
  • Français
Description Le cours "L'évolution du comportement de la clientèle touristique" explore les changements et les tendances dans la manière dont les touristes se comportent et interagissent avec leur environnement, les destinations et les communautés locales. Le cours fournit un aperçu des divers facteurs qui influencent le comportement des touristes, tels que les différences culturelles, les avancées technologiques, les conditions économiques et les préoccupations environnementales. À travers des études de cas et des recherches, les étudiants comprendront l'évolution des besoins et des attentes des touristes, ainsi que l'impact du tourisme sur les communautés et les destinations locales. Le cours met l'accent sur l'importance de comprendre le comportement des consommateurs dans le développement de stratégies touristiques réussies et explore des sujets tels que la segmentation de marché, les processus de prise de décision des consommateurs et l'impact des technologies numériques sur le tourisme. le cours couvre le rôle du comportement des consommateurs dans l'émergence de pratiques touristiques durables et responsables et met en évidence les considérations éthiques qui sont essentielles dans l'industrie du tourisme. À la fin du cours, les étudiants auront une compréhension complète de l'évolution du comportement des touristes et de ses implications pour l'avenir de l'industrie du tourisme.



 
Objectifs
Pré-requis Notions de base sur l'industrie touristique : acteurs et distribution, produits, métiers
Développement durable et RSE Afin de mettre en oeuvre les objectifs du Référentiel DD&RS de la CGE-CPU, chaque cours intègre les problématiques et enjeux du Développement Durable relatifs à la matière enseignée
Séquençage du cours

1 - CONCEPTS D'iNTRODUCTION : le MARKETING TOURISTIQUE ET LE PRODUIT TOURISTIQUE
EXAMEN DE LA STRATEGIE MARKETING et des PRODUIT D'UN CAS D'ETUDE
CONSTRUIRE UN TABLEAU SYNOPTIQUE SUR UN PRODUIT DU CAS d'ETUDE

2 - COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR
ANALYSE DES MOTIVATION D'ACHAT
CREATION DE BUYER PERSONA
LA DISTRIBUTION TOURISTIQUE MODERNE ET LA PLACE DU CONSOMMATEUR
ANALYSER UNE BROCHURE TOURISTIQUE EN TANT QU'OUTIL ET SUPPORT DE MARKETING ET DE VENTE

3 - LES MECANISMES DE PRISE DE DECISION
CRITERES DE CHOIX DE LA MARQUE ET DE LA DESTIONATION ET COMMENT INFLUENCER LE CONSOMMATEUR
CREATION D'UN QCM SUR DOMPORTEMENT D'ACHAT

4 - LE COMPORTEMENT DU TOURISME DE DEMAIN
ANALYSE DES IMPACTS DU TOURISME SUR LES DESTINATIONS ET SUR LES POPULATIONS LOCALES
TOURISME DURABLE ET TOURISME RESPONSABLE
CONCLUSIONS DU MODULE

Méthode
Evaluation Examen sur table en dehors des heures de cours (50 %) - Durée. 1h30 : DEVOIR SUR TABLE
Contrôle continu (50 %) : TRAVAUX DE GROUPE
Bibliographie de référence
Bibliographie conseillée I.Frochot, P.Legoherel " Marketing du Tourisme" Ed. Dounod 2018

JC Boisdevésy " Le Marketing relationnel" Les Editions d'organisation 1996

S.Bargain , S.Camus " L'experience : une approche conceptuelle au service du tourisme" Monde du Tourisme 2017

A.Decrop " Le touriste consommateur : un caméléon ..." Monde du Tourisme 2017

 

Base(s) de donnée(s) recommandée(s) pour le cours – à retrouver sur Intranet / menu Infomédiathèque :
  • Business Source Complete (EBSCO) ()
  • HOSPITALITY & TOURISM COMPLETE ()