TRMTRML30801 Gestion de crise et médiation

Code TRMTRML30801
Titre Gestion de crise et médiation
Module TRMTRML308 - Gestion de crise et médiation
Département TRM - Tourisme
Durée 24 h
Crédits ECTS 2 / 2 (erasmus)
Langue
  • Français
Description Le cours "Gestion de crise et médiation " explore les différents types de crises pouvant survenir dans le secteur du tourisme, tels que les catastrophes naturelles, les incidents de sécurité, les conflits sociaux et politiques, les problèmes de santé publique, les accidents de transport, etc. Les étudiants apprendront à anticiper ces situations de crise potentielles et à mettre en place des plans d'urgence efficaces pour y faire face. Le cours couvre également des sujets tels que la gestion de la communication de crise, la coordination avec les autorités locales et la gestion des impacts de la crise sur les activités touristiques. Les étudiants seront initiés aux techniques de médiation pour la résolution de conflits, ainsi qu'à des outils et des techniques de communication pour gérer les situations de crise. Ils apprendront également à évaluer l'impact des situations de crise sur les entreprises touristiques et à élaborer des stratégies de récupération. À la fin du cours, les étudiants seront préparés à gérer efficacement différents types de crises dans le secteur du tourisme, ainsi qu'à mettre en place des processus de médiation pour la résolution de conflits, tout en maintenant une expérience de qualité pour les clients.
Objectifs
Pré-requis Être conscient de la responsabilité sociale des entreprises, des risques environnementaux et économiques et de l'impact potentiel des crises.
Développement durable et RSE Afin de mettre en oeuvre les objectifs du Référentiel DD&RS de la CGE-CPU, chaque cours intègre les problématiques et enjeux du Développement Durable relatifs à la matière enseignée
Séquençage du cours

1 - Les différents types de crise

2 - L'identification des signaux déclencheurs

3 - La définition et le pilotage d'un plan de gestion de crise

4 - L'art de la médiation

Méthode
Evaluation Examen sur table en dehors des heures de cours (50 %) - Durée. 1h30 : Etude de cas + QCM
Contrôle continu (20 %) : 2 QCM
Oral (30 %) : Simulations (crise et médiation)
Bibliographie de référence
Bibliographie conseillée

  • The Four Stages of Highly Effective Crisis Management: How to Manage the Media in the digital Age - Jane Jordan-Meier

    Disaster and Crisis Management: Public Management Perspectives - Naim Kapucu, Arjen Boin

    Incident and Crisis Management Complete Self-Assessment Guide - Gerardus BlokdykPublic Relations Crisis Communication - Lisa Anderson-Meli, Swapna Koshy

     



Base(s) de donnée(s) recommandée(s) pour le cours – à retrouver sur Intranet / menu Infomédiathèque :
  • Business Source Complete (EBSCO) ()
  • HOSPITALITY & TOURISM COMPLETE ()
  • THE NEW YORK TIMES ()