TRMTRML30901 Relations publiques et storytelling dans le tourisme

Code TRMTRML30901
Titre Relations publiques et storytelling dans le tourisme
Module TRMTRML309 - Relations publiques et storytelling dans le tourisme
Département TRM - Tourisme
Durée 24 h
Crédits ECTS 2 / 2 (erasmus)
Langue
  • Français
Description Offrir une introduction au domaine des relations publiques et relations presse et leur rôle dans la formation de l'opinion publique. Les sujets abordés comprennent l'histoire des relations publiques et ses applications dans le domaine du tourisme, les théories et concepts clés, les considérations éthiques, les compétences pratiques pour une communication efficace et l'impact des nouvelles technologies et des médias sociaux
Objectifs
Pré-requis Savoir élaborer une stratégie de communication performante dans le secteur du tourisme en s'appuyant sur les meilleures relais d'information identifiés

Savoir identifier une problématique de visibilité ou d'image de marque

Savoir mettre en place un reporting des outils de mesure et des KPI pour évaluer la performance de ses actions

 
Développement durable et RSE Afin de mettre en oeuvre les objectifs du Référentiel DD&RS de la CGE-CPU, chaque cours intègre les problématiques et enjeux du Développement Durable relatifs à la matière enseignée
Séquençage du cours

1 - Introduction à la communication de marque

2 - Fondamentaux de la communication offline et online

3 - Persona, parcours client et experience de marque

4 - Persona, parcours client et experience de marque

5 - Relations Publiques, Relations Presse

6 - Personal branding, Branding, Storytelling

7 - Copywriting

8 - Social media et marketing d'influence

9 - IA and ChatGPT

10 - Good Practices

Méthode
Evaluation Contrôle continu (50 %)
Contrôle continu
Dossier (50 %)
Bibliographie de référence
Bibliographie conseillée Camille Gilet, Janvier 2023, Le pouvoir du storytelling: Maîtriser le récit d'une marque

Yaël Gabison, Edition 2019, Boostez vos présentations avec le storytelling

Olivier Laborde et Eloïse Bussy, Novembre 2022 Social Commerce: Réseaux sociaux, gaming, metaverse : à vos marques, foncez !

Jeanne Bordeau, Octobre 2005, L'art des relations presse

Seth Godin, Juin 2015. Tous les marketeurs racontent des histoires : le pouvoir du storytelling authentique



Seth Godin, Avril 2024, Tribus, nous avons besoin de vous pour nous mener.

Base(s) de donnée(s) recommandée(s) pour le cours – à retrouver sur Intranet / menu Infomédiathèque :
  • Business Source Complete (EBSCO) ()
  • Harvard Business Publishing Collection (Ebooks) ()
  • HOSPITALITY & TOURISM COMPLETE ()